Jean-Luc Langlais

Jean-Luc Langlais vit en Essonne où il a enseigné la philosophie, et a travaillé à l’organisation de nombreux projets artistiques. Il a créé, en autres, l’association LA LISIÈRE, qui porte un projet artistique et culturel d’accueil d’artistes en résidence, de diffusion et de sensibilisation. Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie, de littérature, ainsi que des livres pour la jeunesse.

RUBRIQUES,  ISBN 978-2-917352-07-6, 16 €, Collection Grands Solitaires.

DÉPOUILLES,  ISBN 978-2-917352-11-3, 12 €.

Lecteur, salut ! Bonjour et santé ! Rencontre. Tout ici est rencontre. Que pouvons-nous espérer de mieux qu’une rencontre ? Plusieurs ? Au hasard. Flâner, bricoler, brocanter. Trouver ? Dégoter plutôt. Je fouille, farfouille, fouine. Je suis fouine. Au hasard du bazar, bric à brac, bric et broc, tas de briques. Poussières de briques. Or le hasard est ce à quoi je travaille.
Sortons donc. Allons faire un tour. Envoyons-nous promener. Marchons. J’ai le souffle court. Ça renouvelle le sang. Par intervalles je respire profondément. Que cherches-tu ? Dès la naissance ne sommes-nous pas poussés à sortir ? Pressés de sortir ? Quel vilain sortilège nous pousserait-il donc à rentrer quelque part sans l’idée d’en sortir ? Sortir mais aussi rentrer en soi-même ? Beau programme ! Encore faut-il qu’il y ait quelqu’un. Si tu rentres en toi-même, tu traverses la cour intérieure et tu sors par la porte de derrière. Il n’y a pas de dedans sans dehors et pas de dehors sans dedans.