Bijoux de baptême : pourquoi opter pour l’or 

Bijoux de baptême : pourquoi opter pour l’or 

 

Vous désirez offrir un cadeau à un bébé pour son baptême ? Dans ce cas, ne cherchez pas loin. L’un des cadeaux les plus spéciaux que vous pouvez lui offrir est un bijou. D’ailleurs, c’est ce que la tradition veut. Seulement, elle ne précise pas le type de bijou à donner au tout nouveau baptisé. C’est pour cette raison que de nombreux parrains et marraines ont du mal à faire leur choix. Si c’est votre cas, alors sachez que le bijou de baptême en or est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous désirez en connaître les raisons ? Continuez alors la lecture de ce billet !

Pour marquer l’intégration du baptisé dans la famille du Christ

Un enfant qui se baptise accepte de faire partie pour toujours de la communauté chrétienne. Pour marquer cette intégration, une médaille de baptême en or 18 carats est un excellent choix. Connaissez-vous la couleur avec laquelle l’Esprit-Saint est plus représenté ? Il s’agit bien de la couleur or. C’est pour cela qu’un bijou or jaune est un bon cadeau que vous pouvez lui offrir.

Tel que le Saint-Esprit est descendu sur le Christ quand il s’est baptisé, c’est de cette même manière que le même esprit habitera le nouveau baptisé. Lorsqu’ils le verront le porter, ses parents se rappelleront que leur enfant est aussi conduit par le Saint-Esprit, comme tous les membres de la communauté à laquelle il appartient. Quand il sera grand, ils pourront le lui expliquer. Vous l’aurez compris, un bijou en or est assez significatif.

Il est le symbole d’une foi s’inscrivant dans la durée

Normalement, un chrétien ne doit pas perdre sa foi devant n’importe quelle situation. Bon nombre d’entre eux aimeraient avoir quelqu’un ou quelque chose à leur côté qui pourrait le leur rappeler tout le temps. Ils réussiront alors aux différentes épreuves auxquelles la vie les soumettrait avec brio.

C’est cette aide que le pendentif croix en or apportera au nouveau baptisé. En effet, un bijou en or ne changera pas d’aspect jusqu’à la fin de la vie terrestre de l’heureux du jour. Son intemporalité, sa durabilité et sa résistance permettront à l’enfant d’avoir une foi solide, inaltérable et inébranlable indépendamment de tout ce qu’il peut traverser.

L’Or : une matière qui a plusieurs symboliques

Vous ne pouvez offrir l’or qu’à une personne à laquelle vous tenez réellement. Lui faire ce geste, c’est donc lui démontrer tout votre amour. Il faut souligner que l’or symbolise la richesse. Une bonne manière de lui souhaiter qu’il soit opulent dans sa vie. Par ailleurs, il faut savoir que l’or représente aussi la lumière céleste et la perfection.

Cela dit, vous aimeriez qu’il garde cette âme pure et innocente avec laquelle il a rejoint ce monde durant toute sa vie. Aussi, vous souhaitez qu’il soit parfait dans toutes ses voies dans ce monde. Vous l’avez compris, plus qu’un geste, c’est une prière que vous faites au baptisé en lui offrant un bijou de baptême fait avec de l’or.

Il n’est plus aussi onéreux

Autrefois, seuls les bourgeois pouvaient se permettre le luxe d’acheter un bijou en or. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces ornements sont plus accessibles. En effet, divers styles existent et chacun peut faire son choix en tenant compte de son budget. Vous pouvez même choisir la couleur qui vous convient entre le jaune, le blanc ou encore le rose.

Cela dit, vous n’allez pas vous ruiner en offrant un tel présent à votre enfant. Une bonne nouvelle. N’est-ce pas ? Faut-il le rappeler, un bijou en or est fortement lié au luxe, à l’élégance et au raffinement. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez offrir un bijou en or à votre enfant ou filleul.e à son baptême.