LIVRES
 
                                                                            

Accueil        Livres        Auteurs         Les Solitaires         Manifestations          Contacts           Liens 

 

                        Pour commander un livre, envoyer un chèque (prix du livre + 3€ de frais de port) aux noms des Promeneurs Solitaires.

 

Pauline Fraisse – Vol Intérieur –

11 cm x 17 cm - sur papier Bouffant ivoiré (12€)

 

Pauline Fraisse, née en 1977, a travaillé plusieurs années dans la communication à Paris, avant de partir vivre dans le sud-ouest de la Chine, où elle écrit, dessine et peint aujourd'hui. Vol intérieur est son premier roman, inspiré profondément par sa propre expérience de changement de vie, et d'un voyage autour du monde en solitaire réalisé en 2004.

 

Extrait.

 

Un cambriolage, un cheminement intérieur, un voyage au long cours pour laisser de l’espace à des questionnements : voilà ce que signifie Vol intérieur.

Marc et Agnès rentrent de vacances avec leurs deux filles et trouvent l’appartement nu, balayé, rasé de toute trace de leur passé. Face au vide, comment réagir ? Agnès choisit de creuser plus avant dans le dénuement, dans une quête personnelle qui la mène à se délester encore, et à partir en voyage, seule et avec ses questions pour bagages. Marc au contraire se tourne vers le passé, vers la reconstruction de ce qui lui a été volé, ses objets, et au-delà, son identité.

Leurs quêtes respectives les mèneront sur deux chemins différents, et sur des réflexions qui remettent en cause les évidences qui les avaient guidés à travers dix ans de vie commune, la construction d’une vie familiale, sociale, matérielle, et d’une image qui conditionnait, finalement, tous leurs agissements.

A travers une narration rythmée, au fil d’une langue riche, portée par les images et par un dialogue permanent entre l’intériorité des personnages et les représentations matérielles de l’espace, Pauline Fraisse nous livre des interrogations essentielles sur l’identité, le couple, et au-delà, la consommation et les dépendances auxquelles nous sommes souvent, aujourd’hui, immanquablement confrontés.

Ce récit, qui s’appuie sur sa propre expérience, en 2003, de changement de vie et de tour du monde en solitaire, entraîne le lecteur dans un voyage, tout en donnant une analyse subtile de ces parcours plus ou moins libres où nous nous trouvons tous généralement entraînés…